/ Humaniser la … / XV. Donner et …

XV. Donner et recevoir

  1. Voyons quelle relation tu établis avec ton paysage extérieur. Tu considères peut-être les objets, les personnes, les valeurs, les sentiments comme des choses exposées devant toi, à choisir et à dévorer selon tes appétits particuliers. Cette vision centripète du monde est probablement une marque de ta contradiction depuis la pensée jusqu’aux muscles.
  2. Si c’est le cas, il est certain que tu apprécieras particulièrement tout ce qui se réfère à toi-même, tant tes plaisirs que ta souffrance. Il t’est difficile de souhaiter surpasser tes problèmes intimes car tu y reconnais un tonus qui est tien par-dessus tout. Depuis la pensée jusqu’aux muscles, tout est éduqué pour contracter et non pour relâcher. Et de cette manière, même lorsque tu procèdes avec générosité, le calcul motive ton détachement.
  3. Tout entre. Rien ne sort. Alors tout s’intoxique, depuis tes pensées jusqu’à tes muscles.
  4. Et tu intoxiques tous ceux qui t’entourent. Comment pourrais-tu ensuite leur reprocher leur “ingratitude” envers toi ?
  5. Si nous parlons de “donner” et de “l’aide”, toi tu penseras à ce qu’on peut te donner ou à la façon dont on doit t’aider. Mais voici que la meilleure aide qui puisse t’être donnée consiste à t’enseigner à relâcher ta contraction.
  6. Je dis que ton égoïsme n’est pas un péché, mais une fondamentale erreur de calcul, parce que tu as cru naïvement que recevoir est plus que donner.
  7. Souviens-toi des meilleurs moments de ta vie et tu comprendras qu’ils ont toujours été en relation avec un don détaché. Cette seule réflexion devrait suffir pour changer la direction de ton existence… Mais ce ne sera pas suffisant.
  8. Il faut souhaiter que je parle pour un autre et non pour toi, car tu auras certainement compris des phrases comme « humaniser la terre », « ouvrir le futur », « dépasser la souffrance dans le monde qui t’entoure », et d’autres encore dont la base est la capacité de donner.
  9. « Aimer la réalité que l’on construit », ce n’est pas placer la solution à ses propres problèmes comme clé du monde.
  10. Terminons par ceci : veux-tu surpasser ta contradiction profonde ? Alors produis des actions valables. Si elles le sont, ce sera parce que tu donnes de l’aide à ceux qui t’entourent.