/ Humaniser la … / XVII. Le …

XVII. Le guide intérieur

  1. Qui admires-tu au point que tu aurais voulu être cette personne ?
  2. Je demanderai avec plus de douceur : qui est assez exemplaire à tes yeux pour que tu désires intégrer en toi certaines de ses vertus personnelles ?
  3. Une fois peut-être, dans la peine ou dans la confusion, as-tu fait appel au souvenir de quelqu’un qui, existant ou non, est venu sous la forme d’une image réconfortante ?
  4. Je suis en train de parler de modèles particuliers que nous pouvons appeler “guides” intérieurs et qui parfois correspondent à des personnes extérieures.
  5. Ces modèles que tu as voulu suivre dès l’enfance ont progressivement changé seulement dans la couche la plus superficielle de ce que tu sens au quotidien.
  6. J’ai vu comment les enfants jouent et parlent avec leurs compagnons imaginaires et avec leurs guides. J’ai vu aussi des gens de différents âges se mettre en contact avec ceux-ci dans des prières accompagnées d’une onction sincère.
  7. Plus forts étaient ces appels, de plus loin sont venus ces guides, apportant les meilleures indications. C’est ainsi que j’ai su que les guides les plus profonds sont les plus puissants.
  8. Cependant, seule une grande nécessité peut les réveiller de leur léthargie millénaire.
  9. Un modèle de ce type “possède” trois attributs importants : la force, la sagesse et la bonté.
  10. Si tu veux en savoir plus sur toi-même, observe quelles caractéristiques ont ces hommes et ces femmes que tu admires. Et remarque en quoi les qualités que tu apprécies le plus chez eux agissent dans la configuration de tes guides intérieurs. Considère que, bien que ta référence initiale ait disparu avec le temps, il reste dans ton intérieur une “empreinte” qui continuera à te motiver vers le paysage extérieur.
  11. Et si tu veux savoir comment les cultures s’interpénètrent, étudie, en plus du mode de production des objets, le mode de diffusion des modèles.
  12. Il est donc important que tu diriges ton attention sur les meilleures qualités des autres personnes, car tu impulseras vers le monde ce que tu auras fini de configurer en toi.