/ Humaniser la …
/ XIV. La foi
XIV. La foi
- Quand j’entends le mot “foi”, un soupçon surgit en mon intérieur.
- Chaque fois que quelqu’un parle de la “foi”, je me demande à quoi sert ce qui est annoncé.
- J’ai vu la différence entre la foi naïve (également nommée “crédulité”) et cette autre foi, violente et injustifiée, qui donne lieu au fanatisme. Aucune des deux n’est acceptable étant donné que l’une ouvre la porte à l’accident alors que l’autre impose son paysage enfiévré.
- Mais cette puissante force, capable de mobiliser la meilleure cause, doit avoir quelque chose d’important. Que la foi soit une croyance dont le fondement soit son utilité pour la vie !
- Si l’on affirme que la foi et la science s’opposent, je répliquerai que je dois accepter la science tant que celle-ci ne s’oppose pas à la vie.
- Rien n’empêche que la foi et la science, si elles ont la même direction, produisent le progrès ; l’enthousiasme aidera à soutenir cet effort.
- Que celui qui veut humaniser aide à donner du courage, en montrant les possibilités du futur. La déroute anticipée du sceptique sert-elle la vie ? La science aurait-elle pu se maintenir sans la foi ?
- Voici un type de foi qui va contre la vie, cette foi qui affirme : « La science détruira notre monde ! ». Il serait tellement mieux de placer sa foi à humaniser chaque jour la science et d’agir pour que triomphe la direction dont elle fut dotée dès sa naissance !
- Si une foi ouvre le futur et donne un sens à la vie en l’orientant depuis la souffrance et la contradiction vers toute action valable, alors son utilité est manifeste.
- Cette foi, ainsi que celle placée en soi-même, dans les autres et dans le monde qui nous entoure, est utile à la vie.
- En disant : « La foi est utile ! », tu troubleras certainement une oreille particulièrement sensible, mais cela ne doit pas te préoccuper, car ce musicien, s’il s’examine un peu, reconnaîtra à quel point la foi lui est aussi utile, même si elle provient d’un instrument différent de celui dont tu joues.
- Si tu obtiens foi en toi-même et dans ce qu’il y a de meilleur chez ceux qui t’entourent, foi dans notre monde et dans la vie toujours ouverte vers le futur, tout problème qui t’a semblé invincible jusqu’à maintenant se réduira.