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Le Regard Intérieur

Le regard intérieur est divisé en vingt chapitres, et chacun d’eux en fragments.

Les idées maîtresses du livre peuvent être regroupées ainsi :

A. Les deux premiers chapitres sont introductifs et présentent l’intention de celui qui explique, l’attitude de celui qui prête attention et la manière de faire avancer cette relation.

B. Les chapitres III à XIII développent les thèmes les plus généraux, les expliquant en dix “jours” de réflexion.

C. Le chapitre XIII marque un changement. On passe de l’exposition générale à la considération des conduites et des attitudes face à la vie.

D. Les chapitres suivants portent sur le travail interne.

L’ordre des thèmes est le suivant :

I. La méditation. Objet du livre : la conversion du non‑sens en sens.

II. Disposition pour comprendre. Position mentale qui est demandée pour comprendre les thèmes.

III. Le non‑sens. Le sens de la vie et de la mort.

IV. La dépendance. L’action du milieu sur l’être humain.

V. Soupçon du sens. Quelques phénomènes mentaux non habituels.

VI. Sommeil et éveil. Différences entre les niveaux de conscience et de perception de la réalité (sommeil, demi‑sommeil, éveil avec rêveries et plein éveil). Sens externes, internes et mémoire.

VII. Présence de la Force. Montée de la compréhension en état d’éveil. Energie ou Force, qui se loge et se déplace dans le corps.

VIII. Contrôle de la Force. Profondeur et superficialité de l’énergie, en relation avec les niveaux de conscience.

IX. Manifestations de l’énergie. Contrôle et perte de contrôle de l’énergie.

X. Evidence du sens. Contradiction interne, unité et continuité.

XI. Le centre lumineux. L’énergie liée à l’allégorisation intérieure du “centre lumineux”. Les phénomènes d’intégration intérieure “montent vers la lumière”. La dissolution intérieure est ressentie comme “éloignement de la lumière”.

XII. Les découvertes. Circulation de l’énergie. Niveaux. Nature de la Force représentée comme “lumière”. Des exemples de ces thèmes chez les peuples.

XIII. Les principes. Les Principes comme référence d’unité intérieure.

XIV. Le guide du chemin intérieur. Représentation des phénomènes qui accompagnent les directions de “descente” et de “montée”.

XV. L’expérience de paix et le passage de la Force. Procédés.

XVI. Projection de la Force. Sens de la “projection”.

XVII. Perte et répression de la Force. Décharges énergétiques. Le sexe comme centre producteur d’énergie.

XVIII. Action et réaction de la Force. L’association des représentations à charges émotives. L’évocation de l’image gravée sur des états émotifs suscite (restitue) à nouveau les états émotifs qui lui sont associés. Le “remerciement”, comme technique d’association d’images à des états émotifs, applicable dans la vie quotidienne.

XIX. Les états intérieurs. Situations mentales dans lesquelles peut se trouver celui qui est intéressé par le travail interne.

XX. La réalité intérieure. Les processus mentaux liés aux représentations allégoriques du monde extérieur.