/ Humaniser la … / XV. …

XV. L'expérience de paix et le passage de la Force

  1. Relâche pleinement ton corps et tranquillise le mental. Imagine alors une sphère transparente et lumineuse qui, descendant vers toi, finit par se loger dans ton cœur. Tu reconnaîtras alors que la sphère cesse d’apparaître en tant qu’image pour se transformer en sensation à l’intérieur de ta poitrine.
  2. Observe comment la sensation de la sphère s’étend lentement de ton cœur vers l’extérieur du corps, en même temps que ta respiration devient plus ample et plus profonde. Dès que la sensation est parvenue aux limites du corps, tu peux arrêter toute opération et registrer l’expérience de paix intérieure. En elle, tu peux demeurer le temps qui te semble approprié. Ensuite, fais reculer cette expansion (jusqu’à ton cœur, comme au début) pour te séparer de ta sphère et conclure l’exercice, calme et réconforté. On appelle ce travail “expérience de paix”.
  3. En revanche, si tu veux faire l’expérience du passage de la Force, au lieu de faire reculer l’expansion, tu devras l’amplifier, laissant tes émotions et tout ton être la suivre. N’essaie pas de porter ton attention sur la respiration… Laisse-la agir par elle-même, et suis l’expansion hors de ton corps.
  4. Je dois te répéter ceci : en de tels moments, ton attention doit être mise sur la sensation de la sphère qui s’étend. Si tu n’y arrives pas, il vaut mieux que tu t’arrêtes et que tu essaies de le faire une autre fois. De toute façon, si tu ne produis pas le passage, tu pourras expérimenter une intéressante sensation de paix.
  5. Si en revanche, tu es allé plus loin, tu commenceras à faire l’expérience du passage. De tes mains et d’autres zones de ton corps te parviendra un tonus de sensations différent de ce qui est habituel. Puis, tu percevras des ondulations progressives et, en peu de temps, jailliront avec vigueur des images et des émotions. Laisse alors se produire le passage…
  6. En recevant la Force, tu percevras la lumière ou d’étranges sons, selon ton propre mode de représentation habituel. Dans tous les cas, l’important sera de faire l’expérience de l’amplification de la conscience, dont un des indicateurs sera une plus grande lucidité et une plus grande disposition à comprendre ce qui arrive.
  7. Quand tu le désires, tu peux mettre fin à cet état singulier (s’il ne s’est pas déjà dilué avec le temps), en imaginant ou en sentant que la sphère se contracte et qu’elle sort ensuite de toi comme elle est arrivée au début.
  8. L’intérêt est de comprendre que de nombreux états altérés de conscience ont été et sont obtenus presque toujours par déclenchement de mécanismes semblables à ceux décrits. Ils ont été, bien sûr, ornés de rituels étranges ou parfois renforcés par des pratiques d’épuisement, par une motricité déchaînée, par la répétition et par des postures qui, dans tous les cas, altèrent la respiration et créent des distorsions dans la sensation générale de l’intracorps. Dans ce domaine, tu dois reconnaître l’hypnose, la médiumnité et aussi l’action de la drogue qui produit des altérations similaires, en agissant par une autre voie. Il est certain que tous les cas mentionnés se caractérisent par l’absence de contrôle et la méconnaissance de ce qui se produit. Méfie-toi de telles manifestations et considère-les comme de simples “transes”, par lesquelles sont passés les ignorants, les expérimentateurs et même les “saints”, à ce que racontent les légendes.
  9. Si tu as travaillé en observant ces recommandations, il peut arriver, néanmoins, que tu n’aies pas réussi le passage. Ceci ne doit pas devenir le centre de tes préoccupations mais simplement l’indicateur d’un manque de “lâcher” intérieur, ce qui pourrait refléter une grande tension, des problèmes dans la dynamique d’image et en somme une fragmentation dans le comportement émotif… Ce qui du reste, sera présent dans ta vie quotidienne.