/ Humaniser la …
/ XI. …
XI. Projection du paysage intérieur
Nous avons parlé du paysage, de la souffrance, de la contradiction et des actes qui donnent unité au courant de la vie. On pourrait croire que tout cela demeure enfermé à l’intérieur de chaque être humain ou, en tout cas, que cela s’extériorise sous forme d’action individuelle sans autre conséquence. Eh bien, les choses sont à l’opposé.
- Toute contradiction inverse la vie et compromet le futur de celui qui la subit et de ceux qui se trouvent en contact avec cet agent transmetteur d’infortune. Toute contradiction personnelle contamine le paysage humain immédiat comme une maladie invisible qui ne se détecte que par ses effets.
- Autrefois, on accusait les démons et les sorciers de toutes les plaies qui frappaient les régions. Mais avec le temps, le progrès de la science a fait davantage pour les accusateurs et les accusés que l’irresponsable clameur millénaire. Pour quel clan aurais-tu engagé ton opinion ? Que ce soit du côté des purs ou de celui des réprouvés, tu te serais empêtré dans ta maladresse.
- Même aujourd’hui, lorsque tu cherches les coupables de tes malheurs, tu rejoins la longue chaîne de la superstition. Réfléchis alors avant de lever le doigt car c’est peut-être un accident ou, dans d’autres cas, la projection de tes contradictions qui ont provoqué les tristes dénouements.
- Que tes enfants prennent une direction opposée à tes desseins dépend plus de toi que de ton voisin et, bien entendu, que d’un tremblement de terre arrivé sous une autre latitude.
- C’est ainsi que si ton influence parvient à un peuple, fais bien attention à surpasser ta contradiction afin de ne pas empoisonner l’air que tous les autres respirent. Tu seras responsable pour toi et pour ceux que tu réuniras autour de toi.
- En raison de tout ceci, si ta mission consiste à humaniser la terre, fortifie tes mains de noble laboureur.