/ Humaniser la …
/ XIII. Les …
XIII. Les sens provisoires
- Lorsque, mû par la compensation pendulaire, je cherche des sens qui peuvent justifier mon existence, je me dirige vers ce dont j’ai besoin ou crois avoir besoin. Dans tous les cas, que je l’obtienne ou non, qu’adviendra-t-il de mon sens (en tant que mouvement dans une direction) ?
- Ces sens provisoires, nécessaires au développement de l’activité humaine, ne sont pas le fondement de mon existence. D’autre part, si je m’affirme dans une situation particulière, qu’arrivera-t-il si un accident la désarticule ?
- À moins qu’on ne veuille réduire l’existence à l’épuisement ou à la frustration, il sera nécessaire de découvrir un sens que pas même la mort (si tel était l’accident) ne puisse épuiser ou frustrer.
- Tu ne pourras justifier l’existence si tu lui mets comme fin l’absurdité de la mort. Jusqu’à maintenant, nous avons été compagnons de lutte. Ni toi ni moi n’avons voulu plier devant aucun dieu. C’est ainsi que j’aimerais toujours me souvenir de toi. Pourquoi alors m’abandonnes-tu lorsque je vais désobéir à la mort inexorable ? Comment se peut-il que nous ayons dit : « Pas même les dieux ne se trouvent au-dessus de la vie ! » et que maintenant tu t’agenouilles devant la négation de la vie ? Toi, fais comme tu veux ; mais moi je ne baisserai la tête devant aucune idole, même si elle se présente “justifiée” par la foi dans la raison.
- Si la raison doit être en fonction de la vie, qu’elle serve à nous faire sauter par-dessus la mort. Que la raison, alors, élabore un sens exempt de toute frustration, de tout accident, de tout épuisement.
- Je n’accepterai pas à mes côtés celui qui projette une transcendance par peur mais celui qui s’élève en rébellion contre la fatalité de la mort.
- C’est pour cela que j’aime les saints, qui n’ont pas peur mais aiment véritablement, et que j’aime ceux qui, par leur science et leur raison, vainquent quotidiennement la douleur et la souffrance. En vérité, je ne vois pas de différence entre le saint et celui qui encourage la vie avec sa science. Quels meilleurs exemples, quels guides supérieurs à ces guides ?
- Un sens qui veuille aller plus loin que le provisoire n’admettra pas la mort comme la fin de la vie, mais affirmera la transcendance comme la plus grande désobéissance au Destin apparent. Et celui qui affirme que ses actions déclenchent une série d’événements qui se continuent en d’autres, a pris entre ses mains une partie du fil de l’éternité !